Selon les volontés du défunt, ou celles des proches (si les volontés n’étaient pas connues), il y’a deux destinations possibles pour les obsèques. On peut opter pour un enterrement (inhumation) ou une incinération (crémation). Nous allons parler dans cette rubrique, de l’inhumation.

Définition

Cette pratique est privilégiée dans la plupart des religions. C’est un acte traditionnel. Il nécessite d’effectuer quelques travaux de marbrerie particuliers.

Traditions et coutumes religieuses

L’inhumation est le mode d’obsèques le plus répandue pour célébrer des obsèques en France.

Cette pratique correspond en effet à toutes les religions puisque certaines interdisent la crémation.

Traditionnellement considérée comme le meilleur moyen d’honorer le défunt, l’inhumation est aussi un mode d’obsèques fort en symbolique avec le choix du cercueil, la mise en terre, le choix du monument funéraire, etc.

l’inhumation permet aux familles de conserver un lieu physique où elles peuvent se recueillir et honorer la mémoire de leur défunt. Elle permet aussi à un défunt et à sa famille de se faire inhumer au même endroit, par exemple dans un caveau familial. Pour la majorité des gens, l’inhumation est le mode d’obsèques qui s’impose pour des raisons religieuses ou traditionnelles.

Inhumation

Nos conseils

En matière d’obsèques, les choix doivent être pris assez rapidement. En effet, le délai d’inhumation est assez court . Ce qui demande aux familles un choix rapide et définitif sur cette question. Or, en situation de Deuil, il n’est pas aisé de prendre une décision sur ce sujet délicat. Le choix des familles doit donc comporter plusieurs aspects dans le cas d’une inhumation :

  • La volonté du défunt, si celle-ci est connue
  • La volonté de la famille et des descendants
  • L’achat d’une Concession, le choix d’un Mode de sépulture et d’un éventuel Monument

L’inhumation reste la cérémonie la plus onéreuse du fait des travaux de marbrerie.

Enterrement

L’enterrement

La concession

Pour la création d’une sépulture, on doit s’acquitter de la concession :

La concession, c’est la parcelle de terre située au cimetière, que la mairie loue à un particulier pour l’enterrement d’un proche disparu.

En général, les durées sont 10, 30, 50 ans ou perpétuelles.

Les tarifs varient beaucoup d’une commune à une autre

Le mode de sépulture : Caveau ou pleine terre ?

Le mode de sépulture retenu pour un enterrement relève d’un choix philosophique personnel ou lié à des croyances religieuses.

Il y’a aussi un facteur économique qui entre en compte. Fabriquer un caveau représente un coût plus important.

Pour toute création de sépulture, en vue d’un enterrement, il faudra prévoir une semelle en béton ( obligatoire ) qui entoure celle ci.

Nos conseils

Dans la majorité des communes, les familles ne peuvent pas acheter leur sépulture d’avance. Lors du décès, on se retrouve dans l’obligation de fabriquer un caveau en urgence, pour pouvoir procéder à l’enterrement.

Le délai avant l’enterrement peut aller jusqu’à une semaine (le temps de faire les travaux)

Nous conseillons d’opter pour une pleine terre, mais avec une fausse case.

Cela permet de créer une sépulture avec des consolidations pérennes (une fausse case est une fondation en béton de 50 cms) sans attendre un délai important et des frais considérables liées à la création d’un caveau.

Tombe funéraire

La cérémonie et l’enterrement

L’enterrement (La mise en Terre) représente une étape majeure dans le travail de deuil.

Comment se déroule la cérémonie pendant l’enterrement ?

L’étape forte des obsèques reste l’enterrement (la mise en terre) qui peut se faire en pleine terre ou dans un caveau. C’est le moment le plus douloureux des obsèques. C’est en effet le dernier moment durant lequel la famille adresse un dernier au revoir à son proche défunt.

Le déroulement de l’enterrement est le suivant :

  • Arrivée du cercueil et de la famille au cimetière
  • Transport du cercueil jusqu’au lieu d’inhumation par les porteurs
  • Enterrement du défunt et prières selon les volontés du défunt

Ce sont les employés des pompes funèbres qui procèdent à l’enterrement.