Le contrat prévoyance

Le Contrat prévoyance est idéal pour libérer vos proches des dépenses liées aux obsèques. L’argent placé est intégralement reversé à vos proches, qui pourront alors se consacrer à leur travail de deuil, plutôt que d’avoir à penser aux moyens de débloquer de l’argent.

En revanche, Le Contrat prévoyance prévoit pas ou peu l’organisation des obsèques et ne constitue pas une garantie. En effet, rien n’oblige le bénéficiaire du capital garanti, à le consacrer au paiement des Obsèques !

Il existe 2 types de Contrat prévoyance:

-Un Contrat en capital , versant un capital garanti lors du décès du soucripteur.

-Un Contrat prévoyance, qui propose au choix plusieurs formules.

( ex: Formule ’essentielle’ Inhumation ou Formule ‘Tout Compris’ Crémation avec le capital garanti correspondant à la formule choisie).

Le Contrat prévoyance a le mérite de ne pas laisser la famille, livrée à elle même, dans l’organisation des Obsèques. Il permet au moins de donner les grandes lignes des volontés de son proche défunt.

Attention tout de même aux contrats très restrictifs qui ne garantissent pas tous les frais ( Soins de Conservation, L’offrande au prêtre, les fleurs,etc.)

Attention aussi à ces formules, qui ne prennent pas en compte les situations particulières ou sous estiment les frais de la marbrerie funéraire. (En particulier les frais d’achat de la concession au cimetière.)

Pour Choisir une convention obsèques

Le contrat prévoyance: définition

Le capital constitué par le Contrat prévoyance est versé aux proches du souscripteur lorsque celui-ci décède. Les démarches se font auprès des banques et des assurances. Le capital s’étale sur une fourchette de 1000 à 10 000 €, pouvant néanmoins atteindre parfois 15 000 €. Attention : un délai de carence est observé par l’organisme de souscription. De manière générale, sur une période d’un ou deux ans, certains événements ne sont pas couverts. Les décès provoqués par la maladie ainsi que les suicides ne sont pas couverts. Les sommes versées sont cependant restituées.

Les frais d'obsèques

Auprès de qui souscrire un contrat prévoyance ?

Les mutuelles, les banques et les assurances proposent des contrats prévoyance.

Points positifs, points négatifs du contrat prévoyance

Points positifs

  • Un capital prévu pour financer les funérailles
  • Libérer ses proches du financement des obsèques

Points négatifs

  • Pas de garantie sur l’utilisation de la somme capitalisée
  • Les obsèques ne sont pas organisées ( Quelques grandes lignes parfois )
  • Rentabilité inférieure ou égale à un placement de type livret A
  • Le Contrat prévoyance apporte une solution partielle, aux défis rencontrés par une famille en Deuil.

Face à ces nombreux points négatifs, il existe un autre contrat : Le contrat Obsèques.

En résumé

Le Contrat prévoyance ne prend en compte que le financement des obsèques. ( Ni Volontés ni Modalités pratiques des Obsèques, sauf quelques grandes lignes )

Le Contrat prévoyance se souscrit auprès de votre banque ou de votre compagnie d’assurance.

Selon la nature du Contrat prévoyance proposé, le souscripteur pourra opter pour une cotisation unique, temporaire ou viagère.